Paris Romantique

Le Paris Romantique à travers cinq lieux et cinq femmes

Ce sont des lieux que nous aimons pour leur charme et leur mémoire. Des lieux proches de nos hôtels qui sont en harmonie avec leur identité. Ils sont portés par le souvenir de cinq femmes d’exception : Madame de Sévigné, George Sand, Colette, Sarah Bernhardt, Coco Chanel.

Cliquez sur un portrait

L'hôtel Carnavalet et Madame de Sévigné

A 1300 mètres du Relais des Halles

L’hôtel de Carnavalet se localise dans le quartier du Marais. Il est un joyau de l’architecture « Grand Siècle ». Il est Construit entre 1548 et 1560, et est attribué à Pierre Lescot, l’architecte de la Cour Carrée du Louvre.

C’est aujourd’hui un musée exceptionnel et particulièrement charmant, consacré à l’histoire de Paris. La marquise Sévigné y vécu de 1664 à 1694.

La marquise de Sévigné est une femme de lettre qui se distingue par la qualité et le volume de la correspondance qu’elle entretient pendant 25 ans avec sa fille, dont la publication démarra à partir de 1725.

Le Musée de la vie Romantique et George Sand

A 700 mètres du Relais Montmartre

C’est un petit coin de paradis caché, une bulle hors du temps en plein Paris, que peu de touristes visitent. Ce musée est situé dans un quartier de Pigalle que l’on nommait la « Nouvelle Athènes ».

C’est dans cette propriété que l’auteure George Sand côtoyait bon nombre d’artistes appartenant au courant du Romantisme : Chopin, Gounod, Dickens, Stravinsky, Ernest Renand, Utrillo, Delacroix, Rossini, Tourgueniev…

Le musée est modeste mais l’endroit est véritablement charmant. On s’y cultive, on s’y repose dans le jardin, on goûte le plaisir du Paris romantique.

Place du Chatelet et Sarah Bernhardt

A 600 mètres du Relais du Louvre

La place du Châtelet est ceinturée par deux théâtres : Le théâtre du Châtelet et le Théâtre de la ville. C’est ce dernier qui a une histoire avec Madame Sarah Bernhardt. Actrice que le tout Paris de la fin du 19ème surnomme « la Divine », audacieuse et peu soucieuse des conventions, Sarah Bernhardt se met en scène sur et en dehors des plateaux.

Comédie Française, Odéon, théâtre de la Renaissance, Sarah Bernhardt investit toutes les scènes. La comédienne obtient de la Ville de Paris le bail du théâtre des Nations, qui deviendra théâtre Sarah Bernhardt puis Théâtre de la Ville. Le théâtre, actuellement en travaux se nommera à nouveau à son ouverture Théâtre Sarah Bernhardt.

Le Paris que nous aimons

Sous le pont Mirabeau coule la Seine

Et nos amours

Faut-il qu’il m’en souvienne

La joie venait toujours après la peine

Vienne la nuit sonne l’heure

Les jours s’en vont je demeure

Les mains dans les mains restons face à face

Tandis que sous

Le pont de nos bras passe

Des éternels regards l’onde si lasse […]

 

Guillaume Apollinaire – Le Pont Mirabeau

L’appartement de Colette au Palais Royal

A 400 mètres du Relais Saint-Honoré

Il faudrait plus d’un livre pour compter l’histoire de ce lieu profondément imprégné d’histoire mais aussi de charme à la Française.

C’est au palais Royal, où Colette y avait son appartement, que le gouvernement organise en 1954 ses obsèques. Colette fréquente les salons littéraires et musicaux parisiens à partir de 1894. Tout d’abord remarquée sous le pseudonyme de Willy, en réalité son époux, l’auteure se libère ensuite et porte alors le nom de Colette.

Colette s’est rapidement fait connaître dans le monde des lettres. Promue officier de la légion d’honneur, élue à l’Académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique, promue commandeur de la Légion d’honneur, élue à l’Académie Goncourt et élevée à la dignité de grand officier de la légion d’honneur, Colette est la femme de toutes les couronnes.

Coco Chanel et la place Vendôme

A 500 mètres du Relais Madeleine

La place Vendôme est située à 7 minutes à pied du Relais Madeleine. Comptant parmi les plus belles places de France et d’Europe, aujourd’hui épicentre de la haute Joaillerie Française, la place Vendôme a été pensée et conçue par l’architecte Mansart, premier architecte de Louis XIV.

La célèbre créatrice de mode, Coco Chanel, y séjourna de nombreuses années. Ses modèles illustrent sa volonté de moderniser l’expression féminine, parfois androgyne, à travers des robes droites et le pantalon jusqu’alors réservé aux hommes. C’est en 1921 que Coco Chanel devient la première créatrice à lancer son parfum, le célèbre N°5. Coco Chanel est proche des artistes parisiens. Elle dessine les costumes pour les pièces de Jean Cocteau, est amie avec Marcel Proust, Toulouse-Lautrec et Auguste Renoir.

La place Vendôme fut une des sources d’inspiration de Coco Chanel. Son espace, sa forme surtout, se retrouvent dans le bouchon octogonal du flacon de son premier parfum, le N°5.

Réserver maintenant